Auteur, journaliste, autoentrepreneur...

Ma photo
Auteur par envie, journaliste par vocation, autoentrepreneur par nécessité...

Oracle opaque, ou Java la galère

Coucou ! Vous utilisez Libre/OpenOffice ? Moi aussi. Et j’apprécie tout particulièrement la légèreté du module Language Tools, qui ajoute un semblant de correction grammaticale en cours de frappe. Pas de quoi remplacer un logiciel dédié, certainement, mais cela déblaie déjà pas mal en cours d’écriture ou en relecture rapide. Hors, depuis quelques mois, je ne pouvais plus l’utiliser, à chaque mise à jour ou tentative d’activation j’obtenais un message d’erreur lié à Java. Vérification faite, Java était bien configuré correctement, et j’ai fouillé, cherché… Je me doutais qu’il y avait un soucis de compatibilité 32/64 bits, et j’ai donc fini par faire du ménage en grand, effacement général de Java, de LibreOffice et des extensions. Pour découvrir finalement que c’est juste Oracle qui, par défaut, même sur un système 64 bits, ne donne l’accès qu’au Java correspondant au navigateur utilisé pour le télécharger. J’utilise 4 navigateurs différents, et principalement Firefox (en 32 bits) pour télécharger. Du coup je me retrouvais avec la version 32 bits de Java, parfaitement inutile pour LibreOffice en… 64 bits (mais indispensable pour d'autres logiciels, bien sûr).
Voici donc la petite astuce du jour : récupérer la version de Java qu’on veut, pour PC, Mac ou Linux, en 32 ou 64 bits et en version complète (pas de loader) : cela se page sur une page dédiée chez Oracle (qui concourre pour le record du site le plus mal foutu de la galaxie…). 

Bien sûr, depuis tout fonctionne parfaitement ! La preuve !  


Il suffit de télécharger la bonne version et de l’installer. Si, comme ce fut mon cas, il vous propose d’effacer une précédente version, je ne peux que vous recommander d’accepter. Et n’hésitez pas à installer les versions x32 et x64, elles peuvent parfaitement prendre place sur la même machine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire