Il y a quelques jours, Microsoft a publié une mise à jour majeure de Windows, qui a rendu toute une série d'anciens logiciels obsolètes. Cela a été le cas pour le traditionnel et indispensable (pensais-je) CCleaner, outil de nettoyage aussi ancien que réputé fiable. J'ai donc téléchargé la dernière version de CCleaner sur le site officiel, j'ai lancé l'installation. Par acquis de conscience, j'ai été vérifier les "paramètres d'installation" avancés, ils proposaient juste de choisir le dossier d'installation. J'ai procédé, et... l'antivirus Avast (une belle pourriture, pire que beaucoup de virus) a été installé.
Surpris, j'ai fais quelques recherches, et j'ai découvert que CCleaner a en fait été racheté par Avast. Soit-disant, j'aurais du voir une case à (dé)cocher pour décider de ne pas installer le pourriciel. Je l'affirme bien haut : nulle case n'a été affiché. Contacté, l'éditeur me parle d'un bogue, d'une lenteur d'affichage, que sais-je. D'autres ont eu le même problème, et la même réponse.
La routine de désinstallation d'Avast refusant de fonctionner, j'ai été récupérer l'outil de nettoyage fourni par son éditeur, qui impose un passage par le "mode sans échec". Une belle galère, des paramétrages perdus et qui sait quelles merdes sont restées sur mon ordinateur ?
Conclusion : il n'y a aucun moyen de se protéger des malhonnêtes. Et conseil, faites comme moi, fuyez Avast bien sûr, mais aussi CCleaner. Je suis passé à l'outil de nettoyage open source BleachBit, un peu plus délicat à utiliser (vérifiez ce qu'il vous propose d'effacer) mais efficace et sans pourriciels !