Auteur, journaliste, autoentrepreneur...

Ma photo
Auteur par envie, journaliste par vocation, autoentrepreneur par nécessité...

mardi 4 juin 2019

Les raccourcis composés “à la Wordperfect” (ou Le dépit du bon sens)

La plupart des programmeurs et concepteurs de logiciels de tous horizons prennent soin de simplifier au maximum l’interface de leurs produits, et donc aussi leurs raccourcis clavier. Mais ce n’est pas toujours le cas, certains semblent encore perdus dans d’antiques nostalgies de l’époque “Wordperfect”, et n’ont qu’une lointaine (ou alors très étrange) conception de l’ergonomie. Le logiciel que j’utilise actuellement pour écrire mes livres s’appelle Scrivener. Il est pratique et bien pensé, mais propose par défaut l’une des pire collection de raccourcis que l’on puisse imaginer. J’ai contacté plusieurs fois les concepteurs à ce propos, mais ils sont parfaitement obtus, et considèrent leurs raccourcis composites efficaces et confortables.
Par exemple :
[Ctrl+G, Ctrl+G] pour passer en plein écran (au lieu du F11 habituellement dédié à cet usage)
[Ctrl+G, Ctrl+Maj+[] pour passer à la correction suivante (F3 normalement)
[Ctrl+G, Ctrl+Q] pour lancer la correction orthographique, etc.

Outre qu’entrer plusieurs combinaisons successives est moins rapide, c’est surtout un très bon moyen de générer de la confusion chez les usagers. Microsoft, Adobe, IBM ou Apple ont pourtant édité des guides de “bonne conduite”, qui listent à l’attention des développeurs les raccourcis recommandés…
Heureusement, les raccourcis peuvent être personnalisés, et même sauvegardés pour un usage ultérieur. Pour ceux qui y trouveraient un usage, voici mon fichier de raccourcis actuel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire