Auteur, journaliste, autoentrepreneur...

Ma photo
Auteur par envie, journaliste par vocation, autoentrepreneur par nécessité...

jeudi 26 février 2015

Mon stylo-plume préféré !

Je redécouvre depuis quelques mois un outil de mon enfance, que je n’avais jamais réussi à apprivoiser à l’époque, et qui aujourd’hui m’apporte autant d’avantages que de plaisirs. Cet objet, c’est le stylo-plume.
Après 40 ans de bille et 30 ans de traitement de texte, l’envie de reprendre en main un de ces trucs de grand-père peut faire sourire. Ma raison originelle peut aussi paraître étrange : je souhaitais ralentir mon écriture pour laisser aux idées le temps de se « poser » dans la tête avant de se poser sur le papier. Je ne vais pas entrer dans le détail de ce processus, je ferai peut-être un sujet spécifique. Toujours est-il qu’un matin je me suis dit : il me faut un stylo-plume !
J’ai donc commencé à regarder, explorer, et au détour d’un site chinois qui me fournit en babioles et autres gadgets indispensables (comme un chat dans son sac), je découvre qu’ils proposent divers stylos-plumes, aux prix aussi bas que les notes des clients sont hautes. Ni une ni deux, j’en commande quelques-uns. Les semaines passent (c’est pas cher, mais c’est pas rapide non plus, le voyage en conteneur depuis la Chine…), et voilà donc ma petite enveloppe kraft bien replie de trois stylos fort différents. En attendant, j’ai occupé efficacement mon temps sur stylo-plume.org, où l’on parle plus de MontBlanc à 1 000 € que de JinHao à 5,50 € (port compris depuis la Chine). Je vous en conseille pourtant la fréquentation, ils sont assez gentils et plein de bons conseils.


J’ai été emballé par mes stylos, au point que j’en ai commandé d’autres depuis – un Parker, des chinois, des indiens et même un japonais. Tous ces stylos sont très différents, et je vais me faire une joie de vous en parler plus longuement, vous les montrer et vous les détailler. Et aujourd’hui, je vais parler de mon stylo préféré : le Fountain Pen Revolution (FPR) Guru. Un stylo délicieusement mal fini, mais que j’adore tout simplement !

Je ne saurais dire comment je suis tombé sur le site de FPR, mais je sais bien ce qui m’a décidé à prendre ce modèle : il est demonstrator(1), à piston et peut être équipé d’une plume flexible, le tout pour 12 € (15 € avec le port). Quelques semaines plus tard, je reçois mon stylo, accompagné d’un autre, offert gracieusement (ils font ça parfois), un eyedropper(1) que je vous présenterai une autre fois.

Voici donc le FPR Guru en version « clear demonstrator » avec sa plume flexible (en option). Il est en plastique transparent (demonstrator, donc), avec un petit clip en métal argenté mal poli, et deux petits anneaux métalliques en bas du capuchon. Avec la plume et le feed(1), ce sont les seuls éléments qui ne sont pas transparents. Même la vis du piston est parfaitement translucide. C’est plutôt joli, non ? Le plastique est un peu spécial, en cela qu’il est odorant. Une odeur tenace de pétrole et de parfum industriel s’en dégage, plus étonnante que désagréable. Le stylo est petit, le capuchon vissé tient bien en place et peut être posté (1) au besoin pour ceux qui ont de grosses paluches. Ce n’est pas mon cas, et je tiens parfaitement ce stylo, sans ajouter le capuchon. La prise en main est très lisse, très douce, et l’équilibre parfait.


Au départ, le débit était un peu faible pour suivre le « flex ». J’ai réglé ce problème en tirant légèrement le feed par rapport à la plume. Depuis, je n’arrive tout simplement pas à assécher la plume, même au maximum de flexibilité. Sans appuyer, la plume est douce, très fine, avec d’infimes variations de largeur, dues à l’appui de la main, qui rendent l’écriture très vivante. Le débit est parfait, constant sans être excessif. Et si vous voulez appuyer un peu plus, voilà de beaux pleins et déliés qui apparaissent sous votre plume. J’ai depuis eu l’occasion de tester du flex vintage, et si mon Guru ne tient évidemment pas la comparaison en flexibilité, il est aussi bien plus facilement utilisable au quotidien.

Bricolage

Le monde du stylo-plume est un monde de bricolage. Je l’ai découvert dès mon second remplissage du Guru. Le piston était un peu dur, et la quantité d’encre stockée vraiment rikiki. Comme indiqué par le constructeur, j’ai donc tenté de démontrer le piston, pour ajouter un peu de graisse silicone(2). Et crac ! Le joint est sorti en trois morceaux. Après avoir testé par mal de choses, donc des joints toriques qui ne m'ont pas convaincu, j’ai finalement opté pour un joint de seringue de 3 ml : il suffit d’enlever le joint de la seringue et de le mettre au bout du piston. On dirait que c’est fait pour, tellement ça marche bien ! N’oubliez pas de graisser abondamment, et voilà !

Notez que pour vous procurer une seringue ad oc, inutile de vous ruiner sur Amazon ou dans les boutiques de bricolage : cela vous coûtera moins de 40 ct (centimes d’euro…) chez votre pharmacien favori. Les seringues servent aussi à remplir les stylos de type eyedropper(1), et sont de plus utile pour le nettoyage.
(1) Certains termes méritent d’être définis, je vous fais un sujet dessus dans la foulée…
(2) La graisse silicone est parfaitement hydrophobe et insoluble, et se révèle donc idéale pour l'encre. Elle sera indispensable si vous voulez bricoler des stylos, ou simplement entretenir un stylo à piston. J'ai commandé la mienne sur dx.com pour 3 € environ, contre 8 € le mini-tube au Bricomarché du coin.

4 commentaires:

  1. Bonjour, je ne découvre ton blog qu'aujourd'hui, je suis moi même un membre de Stylo-Plume.org, et fan des chinoiseries, j'ai un peu laissé tombé DX au profit d'Ali c'est 5 dernières années mais c'est par DX que tout à commencé côté sites chinois pour moi aussi :-)

    Je me demande quelle graisse tu avait achetés sur DX ? C'est d'ailleurs également un problème avec le Guru qui m'amène à chercher de la graisse :-)

    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oops j'ai oublié de vous répondre, c'est
      http://www.dx.com/fr/p/yezl-sg6-silicone-grease-for-flashlight-maintenance-red-white-9g-173534
      que j'avais pris, et j'en ai pour une douzaine de vies avec cette quantités ;)

      Supprimer
  2. Bonjour,

    je viens de recevoir mon FPR Guru et j'ai un eptit souci d'alimentation de la plume. Dans votre article vous signalez le même problème et vous avez effectué un petit reglege du feed. Pourriez-vous précisez ce réglage ? Est-il possible de le faire avec de l'encre à l'intérieur.

    Merci,
    Laurent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laurent, en fait c'est plutôt simple, même s'il faut un peut tâtonner. Sur ce stylo, le débit est lié à la position de l'ensemble bloc+plume dans le stylo : si vous "sortez" un peu ça coule plus, si vous "rentrez" dans le corps ça coule moins. Pour tester, il vaut mieux le faire avec de l'encre, mais attention les doigts, utilisez des gants ou au moins une encre qui se lave bien (genre bleu waterman ou pelikan :p)
      Prenez un chiffon, par exemple un bout de microfibre (j'utilise des vieux chiffons à lunettes", ça aide à "accrocher" la plume et le conduit pour les déplacer doucement, et progressez tout petit par tout petit par petits mouvements de rotation. Cela devrait bouger sans trop de mal. Surtout ne forcez pas, ces stylos sont assez fragiles (j'en ai cassé un autre en voulant le nettoyer)...
      Amicalement

      Supprimer