Auteur, journaliste, autoentrepreneur...

Ma photo
Auteur par envie, journaliste par vocation, autoentrepreneur par nécessité...

Lexique calamophile

Un peu de vocabulaire pour les calamophiles en herbe

Je mettrai à jour ce lexique au fil du temps et de mes découvertes…N'hésitez pas à me corriger ou à me poser des questions... 
J'ajouterai aussi des progressivement des illustrations...
Calamophile : amateur, collectionneur de plumes, stylos-plumes et autres encres.
Conduit (feed) : partie du stylo plume qui longe la plume, et qui sert à conduire par capillarité l’encre vers le bout de la plume.


 
Convertisseur (converter) : mécanisme amovible à piston qui vient remplacer la cartouche. Permet d’utiliser de l’encre en flacon avec les stylos qui sont prévus pour les cartouches…

 
Demonstrator : stylo transparent, qui laisse voir l'encre et les éventuels mécanismes.

Ébonite : caoutchouc naturel vulcanisé. Matière dure et douce utilisée pour réaliser des stylos-plumes, appréciée pour sa texture et les couleurs possibles. L’ébonite est aussi une matière réputée pour les conduits.
Eyedropper : littéralement compte-gouttes. Stylos-plumes dont tout le corps peut être rempli d’encre, à l’aide d’un compte-goutte ou (plus efficacement) d’une seringue.


Flexible ou « flex » (plume): une plume souple, dont le trait s’élargit avec la pression exercée sur la plume. Attention, appuyer sur une plume non flex va probablement la tordre !


Piston (Remplissage à) : système de remplissage par un piston au lieu d’une cartouche. Utilisé sur des stylos plutôt haut de gamme : Montblanc, Pelikan, certains “custom” Pilot…
Poster (un capuchon, un stylo) : Mettre le capuchon au bout du stylo, à l'opposé de la plume, pour allonger l'ensemble et aider les grosses mains à tenir de petits stylos. Peut modifier sensiblement (ou pas) l'équilibre du stylo et la manière d'écrire avec
Vacuum filler : système de remplissage très haut de gamme, utilisant une dépression d’air pour le remplissage de presque tout le corps du stylo. Présent sur le Bulkfiller, le Pilot Custom 823 et divers autres stylos haut de gamme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire