Auteur, journaliste, autoentrepreneur...

Ma photo
Auteur par envie, journaliste par vocation, autoentrepreneur par nécessité...

samedi 18 avril 2015

Comment mon PC est sécurisé sans antivirus ?

Je vous en parlais dans un sujet récent : je n’ai plus d’antivirus sur mes ordinateurs,. Pire encore : j’en déconseille activement l’usage, au moins sur les ordinateurs personnels utilisés “sagement” (pas de logiciels piratés, pas de lecture de vidéo en streaming ou de téléchargement illégal de musiques…).
Bien sûr, il y a quelques précautions à prendre. Dans tous les cas, si votre niveau en informatique est en dessous de “utilisateur moyen”, gardez soigneusement votre antivirus activé. Même si ce n’est pas très efficace, c’est toujours mieux que rien (et cela m’évitera critiques et procès…)
Mon ordinateur n’est pas souvent “attaqué” par des logiciels malveillants, car j’en fait un usage somme toute assez prudent. Beaucoup d’infections arrivent maintenant directement par le navigateur, et j’ai installé pour sécuriser mes navigations, trois modules pour Firefox (le navigateur que j’utilise, mais ces modules ou des équivalents existent aussi pour Chrome ou Internet Explorer) :
  • Adblock plus. Ce n’est pas vraiment un outil de sécurité, mais plus de confort : ce module élimine la plupart des publicité fixes comme animées, allégeant les pages et la navigation - et mes pauvres yeux fatigués de tant de couleurs et de clignotements…
  • Noscript. C’est l’outil indispensable, puisqu’il permet de bloquer sur les pages visitées tout ou partie des scripts (= petits programmes) en javascript, Flash, Silverlight… Très puissant, mais aussi un peu casse-pied, ce logiciel nécessite quelques temps pour bien le prendre en main. Il faut pour chaque page visitée autoriser chaque élément de script, un par un. Cette autorisation peut être temporaire ou définitive - dans ce cas vous n’aurez plus à l’autoriser par la suite.
  • WOT, pour Web Of Thrust, est un autre module indispensable, qui vous indique les sites que d’autres utilisateurs ont trouvés douteux. Si un site est considéré dangereux, cela vous est signalé, et si décidez de le visiter c’est à vos risques et périls. La “notation” (vert, orange et rouge) est facilement visible, et en général très pertinente.
Ces trois ajouts à Firefox me protègent efficacement de pratiquement tout ce qui peut provenir du web et des sites vérolés. Pour le reste - les programmes que je peux occasionnellement tester sur mon ordinateur - j’utilise préventivement Sandboxie pour les lancer. J’ai aussi, chargé à chaque démarrage, Anvir Task Manager Free. Choisissez la version “portable” (disponible sur le site de l’éditeur), ou à défaut surveillez attentivement chaque message lors de l’installation, il est maintenant fourni accompagné de saletés diverses et variées.
Non seulement Anvir Task Manager remplace très efficacement le Gestionnaire de tâches de Windows, mais il surveille en temps réel les modifications apportées à tout ce qui est lancé automatiquement au démarrage de l’ordinateur. C’est une des porte d’accès favorite des “malwares”, vous êtes donc immédiatement au courant que quelque chose ne va pas.
Si, donc, quelque chose ne va pas (ce qui est devenu tout à fait rarissime, peut-être deux fois en cinq and !), j’utilise selon les cas tout ou partie des quatre “nettoyeurs” suvants :
  • Malwarebytes Antimalware
  • McAfee Stinger (ou l’outil Kaspersky, ça dépend de l’humeur)
  • Adwcleaner
  • ZHPCleaner
Chacun a des forces et faiblesses différentes. Malwarebytes est mis à jour régulièrement, vérifie et nettoie rapidement. Stinger détecte les gros méchants virus très dangereux. Adwcleaner vire les barres et panneaux publicitaires, tandis que ZHP restaure vos navigateurs avec des réglages par défaut “propres” - sans perdre vos liens !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire