Auteur, journaliste, autoentrepreneur...

Ma photo
Auteur par envie, journaliste par vocation, autoentrepreneur par nécessité...

Un clavier vraiment francophone !

Depuis des années, je me “galère” à entrer les majuscules accentuées et symboles français (“e dans l’o” & consorts)  avec différentes techniques – minuscule passée en majuscule, “code” alphanumérique (Alt+code…) ou boite des “caractères spéciaux”. Sauf que É ou Ç ne sont pas des caractères spéciaux du tout, ce sont des caractères français valide et nécessaires !

Je viens de découvrir un pilote de clavier “amélioré”, qui comporte toute les lettres spéciales francophones, et qui est relativement simple à installer et et très simple à utiliser.
Commencez par récupérer l’installateur depuis la page indiquée de l’auteur, Denis Liégeois : La page de Denis Liégeois
Retrouvez ce fichier sur votre disque dur une fois téléchargé, faites un clic droit dessus et choisissez “Exécuter en mode administrateur”. Validez les différents messages. Il faut ensuite indiquer à Windows d’utiliser ce fichier de clavier en lieu et place du clavier “français” classique. Pour cela, ouvrez vos paramètres linguistiques (la manœuvre est différente selon le Windows que vous utilisez, mais cela se fait dans tous les cas à partir du Panneau de configuration), et choisissez “Français avancé” (vous pouvez aussi effacer les autres langues si cela pose des problèmes).
2015-12-29 11_24_29-Options linguistiques
Pas besoin de redémarrer, la nouvelle configuration est immédiatement accessible :
Clavier enrichi Windows

Les symboles marqués en rouge sont ensuite directement accessibles avec Alt Gr, depuis n’importe quelle application (apparemment, certaines font de la résistance, comme Firefox qui gère sa propre table de caractères…) Windows : Writer, Word, Scrivener, etc.

Vous pouvez imprimer cette image comme mémoire facile à consulter.

Nota Bene : petit regret, le symbole È ("E accent grave majuscule") n'est pas intégré, puisqu'il est directement accessible depuis Windows, mais cela nécessite une étape supplémentaire : faites AltGr+7 (qui ajoute l'accent grave) puis maj+E. Idem pour les accents circonflexe et du tréma, tous deux déjà présents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire