Auteur, journaliste, autoentrepreneur...

Ma photo
Auteur par envie, journaliste par vocation, autoentrepreneur par nécessité...

Presque terminé !

Un dernier petit extrait de mon guide “Le meilleur du gratuit” à paraitre d’ici quelques jours sur Amazon Kindle.

Anvir Task Manager

Gestionnaire de tâches
Éditeur : Anvir
Licence : Gratuiciel
Site officiel : http://www.anvir.com/anvir-task-manager.htm
Version : 7.5.2
Langue : Français
Une fois n’est pas coutume, je vais avec Anvir Task Manager Free vous recommander un outil puissant mais relativement complexe, voire dangereux. Soyez prévenu : vous ne devez l’utiliser que si vous savez ce que vous faites !
Une fois installé, Task Manager Free se lance à chaque démarrage de l’ordinateur. Il vient se nicher dans la zone de notification, d’où vous l’appelez selon vos besoins. Les onglets de ce couteau suisse de votre ordinateur sont autant de fonctions. Le premier, Startup, liste tous ce qui est lancé au démarrage de l’ordinateur. Par défaut, Task Manager Free surveille votre base de registres et divers autres emplacements de votre ordinateur, et vous prévient si une modification suspecte y est apportée. En sus, ici, vous pouvez visualiser et modifier tous les programmes lancés automatiquement. Non seulement vous pouvez d’un clic effacer ou désactiver un logiciel indésirable, mais vous pouvez très facilement réorganiser la séquence de démarrage pour une meilleure efficacité. Vous pouvez même imposer à certains programmes gourmands, qui ralentissent notablement le démarrage de l’ordinateur, un petit délai initial. Les autres programmes pourront ainsi se charger tranquillement, sans embouteiller les disques durs.
Le second onglet affiche la liste des applications lancées, mais c’est dans le troisième, Processes, que vous trouverez les informations et actions intéressantes pour vos programmes et applications. Tous les processus en cours d’exécution sont listés ici, avec moult informations comme l’occupation en mémoire vive ou encore une estimation instantanée de la consommation de puissance du processeur. Il s'agit d'une une version nettement améliorée du Gestionnaire de tâches de Windows, que vous invoquez normalement par [Ctrl+Alt+Suppr]. De nombreux modes de tris, dont une très pratique fonction de recherche instantanée (il suffit de taper quelques lettres pour n’afficher que les processus concernés) servent à afficher les informations utiles. Toutes les opérations sur les processus sont accessible via le menu contextuel (clic droit sur le processus visé) : demande d’informations supplémentaires, recherches sur internet, immobilisation (freeze) du processus, arrêt “propre” ou forcé, ou encore redémarrage pour un processus qui ne fonctionne plus correctement. D’ici, vous pouvez même demander l’exclusion définitive du processus et l’effacement du fichier associé ! Attention, donc, cela peut rapidement devenir dangereux si vous ne savez pas bien ce que vous faites.
Le quatrième onglet est tout aussi important, et encore plus dangereux, puisque c’est celui qui liste les services disponibles sur votre ordinateur, qu’ils soient ou non en cours d’exécution. Ces processus particuliers contrôlent de nombreux paramètres de votre ordinateur - réseau, sécurité, etc. - n’y touchez que si vous savez expressément ce que vous faites.
Le dernier onglet, Log, affiche toutes les informations enregistrées par Windows sur le déroulement des opérations. Utile en cas de problème pour en déterminer la cause.
Outre ces onglets qui regroupent les fonctions les plus importantes, Anvir Task Manager Free offre toute une série de fonctions par son menu Tools. Dans le désordre, vous trouverez ici de quoi analyser vos fichiers sur internet à la recherche de virus, modifier des paramètres cachés de Windows, obtenir plus d’informations ou encore lancer des fonctions système de Windows comme le gestionnaires de disques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire