Auteur, journaliste, autoentrepreneur...

Ma photo
Auteur par envie, journaliste par vocation, autoentrepreneur par nécessité...

jeudi 3 juillet 2014

Mise à jour de mon guide sur Scrivener

La mise à jour de Maîtriser Scrivener pour Windows: Le guide francophone pour la nouvelle version 1.7.2.0 est en cours, avec pas mal de modifications. Tout ce qui concerne les bogues et la traduction française doit être remanié. Les bogues ont pour la plupart disparus (bravo !) et la traduction est bien meilleure (merci à moi, puisque j'ai repris en main cette traduction). Il y a encore quelques soucis et termes inélégants, n'hésitez pas à me les signaler au cas où.
N'oubliez pas que ceux qui ont déjà acheté ce livre qu'il peuvent le re-télécharger gratuitement. Amazon le fait normalement automatiquement, mais si ce n'est pas le cas, effacez-le du Kindle et laissez-le re-télécharger le livre. Plus d'informations sur la page correspondante du site d'Amazon.

Maîtriser Scrivener pour Windows: Le guide francophone

18 commentaires:

  1. Bravo pour votre excellent ouvrage que je lis comme une documentation de référence à l'utilisation de ce logiciel indispensable à tout écrivain - mais pas toujours simple d'accès pour un débutant.

    C'est bien documenté, très pratique et fort agréablement écrit.

    J'espère que vous ferez des mises à jour régulières.

    Bravo encore et merci !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire ! Je remettrai bien sûr à jour au fur et à mesure ; pour l'instant (version 1.8.6), aucune nouveauté dans les fonctionnalités, juste des corrections de bogues (c'est déjà pas mal ;))

    RépondreSupprimer
  3. Scrivener est vraiment génial, comme promis!...
    Juste une suggestion: si on pouvait appeler directement le correcteur Robert, qui est également de très haute facture, on approcherait la perfection?
    Cordialement
    JP

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, très bonne idée, et aussi wikidico, et aussi remplacer le dictionnaire de synonymes, celui proposé est loin d'être le meilleur :) N'hésitez pas à proposer vos idées sur le forum de l'éditeur, http://literatureandlatte.com/forum/viewforum.php?f=29.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis en colère ! Pas contre vous mais contre le manque de mises à jour de Scrivener !

    Toujours rien depuis mars, ce qui va faire 10 mois ! Et comme je l'utilise de plus en plus, je commence à prendre la pleine mesure de certains bugs, d'affichage notamment, et de la pauvreté du traitement de texte. Mais ça, vous en faites état dans votre ouvrage ... au prix que je l'ai payé, je trouve l'éditeur du logiciel un peu léger dès qu'il s'agit de la version Windows ...

    Je ne sais pas si les numéros de versions sont de bons indicateurs, mais il me semble que la version Mac est numérotée 2.7 alors que sous Windows, on en est à la 1.8.6, de mémoire.

    Mais bon, je relativise, même si je suis à cet instant en rage, d'autant plus que j'ai payé la licence, augmentée d'une taxe européanise inattendue !

    Je vois qu'il existe des forums, en anglais évidemment, je vais donc aller sur Google Translate afin de traduire ce post mécontent, en maudissant mon anglais de 6ème ! Sinon, encore bravo pour votre ouvrage, Jean-Loup, dans lequel je pioche quotidiennement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, je le suis indigné un peu vite, vu que la beta estampillée 1.8.9.1 est disponible depuis le 15 septembre ici :
      https://www.literatureandlatte.com/forum/viewtopic.php?f=34&t=32289

      Mais quand même, je ne suis pas très enthousiaste pour utiliser une version qui peut s'avérer instable ...

      Supprimer
  6. Inquiet comme vous du peu de progrès de la version Windows, j'avais contacté le programmeur de cette version (je fais théoriquement la traduction) pour savoir s'il avait abandonné. Il m'a répondu que non, qu'il travaillait dessus.
    Je ne sais pas s'il le fait à mi-temps, à 1/4 temps ou à 1000e temps, mais cela n'avance pas très vite. De plus, les choix qui ont été faits dans le développement de cette version Windows ne me paraissent pas très judicieux. De même, les raccourcis (avec des "doubles raccourcis" à la Wordperfect des années < 2000) me semble incohérents en 2015, il est urgent de refondre tout ça.
    Pire : j'ai un gros boulot préparatoire sur une refonte de mon livre (et un un 2nd prévu) sur une hypothétique version 2.0. Qui ne vient pas !
    Et pourtant, je n'ai toujours rien trouvé qui soit aussi pratique et efficace que Scrivener pour écrire. S'ils pouvaient malgré tout accélérer un peu le mouvement ce serait bien... :/
    Bon, allez, vais aller mettre mon grain de sel sur le forum officiel :D

    RépondreSupprimer
  7. Hé bien, justement ... heureux hasard ou écoute de nos doléances, une nouvelle mise à jour est enfin disponible. Plus d'infos sur la page : http://www.literatureandlatte.com/scrivWinChangeList.php

    Il s'agit de la version 1.9 : je n'ai pas encore exploré les notes de version, tout au désir pressant de communiquer cette excellente nouvelle. En tous cas, la mise à jour via l'aide du logiciel marche impeccablement et le nouveau Scrivener se lance sans sourciller.

    Il y a visiblement un nouveau système de fichiers, mais pas de panique, Scrivener met les projets existants à jour, tout en conservant une copie de l'ancienne version. Je reviens vers vous pour un petit retour d'expérience.

    Bonne journée (ou soirée) et à bientôt

    RépondreSupprimer
  8. en fait utilisant les deux versions mac et windows, je suis à 95 % sur mac car il y a la numérotation et les scripts, une fonctionnalité offerte par Mac OS. Je pense que le développeur est entièrement investi dans la version pour iPad qui est fortement attendue et qui doit peser lourd en terme de vente par rapport à la version Windows. Sinon, le fichier est parfaitement reconnu par les deux versions, on peut donc travailler sur son projet tant sur le mac que sur le pc. En terme de fonctionnalité Scrivener est largement plus riche que tous ses concurrents et j'utilise Ulysses également (parce qu'il est sur l'iPad également). En fait sur Windows, il n'a pas de concurrent à ma connaissance, son "classeur" est unique dans son genre et centra.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai un temps envisagé de me prendre un imac portable, mais je connais trop le monde Windows, depuis trop longtemps, pour changer :) Cela dit, cela me permettrait de rendre mon guide plus "générique", en abordant les deux environnements... mmmm ;)

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi, j'ai envie d'un Apple, pour Scrivener, entre autres excellentes raisons ... mais les prix de la marque à la pomme me font reculer ... pour l'instant.

    Jean-Loup, vous précisez dans la nouvelle mouture de votre guide qu'il va y avoir unification de Scrivener sur toutes les plates-formes, non ? Voilà qui serait idéal !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, Votre manuel est disponible au format Kindle sur Amazon. Est-il possible de l'acheter au format EPUB ? Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui il est aussi disponible sur la plateforme Kobo (https://www.kobo.com/fr/fr/ebook/scrivener-pour-windows). Ou si vous préférez passer par Amazon, vous pouvez utiliser Calibre pour le convertir au format de votre choix.

      Supprimer
  12. Merci pour la rapidité de votre réponse. C'est téléchargé et installé.

    RépondreSupprimer
  13. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions :D

    RépondreSupprimer
  14. bonjour, jean-Loup
    Il n'y a pas de logiciel plus simple et en français ? merci

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir, il y a des tas de programmes, mais Scrivener est à la fois puissant et (relativement) simple. Dans les "gratuits" je peux vous recommander YWriter 7 ou QuollWriter s'il s'agit d'écrire des romans ou des livres, ou simplement le writer de libreoffice pour écrire "au kilomètre" :) Ou encore si vous voulez pas vous embeter avec la mise en page du latex, comme Lyx par exemple :)

    RépondreSupprimer
  16. (à noter que quollwriter et libreoffice writer sont en français, mais scrivener aussi (à 80¨% dans la versio beta 3)

    RépondreSupprimer